Approches

Pour répondre aux besoins de mes patient.es, je m’appuie sur quatre champs de recherche que j’ai étudiés et que je continue à approfondir:

  • La nutrition classique que j’ai étudiée à l’école TCMA – école de thérapie complémentaire et médecine alternative

  • Les cobénéfices pour la santé du contact avec la nature

  • L’alimentation en pleine conscience, fondée par Dr med. Jan Chozen Bays

  • L’alimentation dynamique, fondée par Dr. med. Gerhard Schmidt

nutrition et santé

Une alimentation saine et équilibrée aide à prévenir l’obésité et les maladies non transmissibles comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Elle contribue aussi à renforcer notre système immunitaire. Lorsqu’on est atteint d’une maladie, une alimentation adaptée peut aider à guérir ou à mieux vivre avec sa maladie.

Les éléments centraux à prendre en considération sont les substances nutritives, la quantité et la qualité des aliments, les préférences personnelles, les modes de cuisson, le temps que l’on peut consacrer aux achats, à la préparation et aux repas, le budget à disposition.

La prescription de compléments alimentaires peut-être intéressante lorsque le corps à besoin d’un soutien accru. Par exemple pour booster son système immunitaire en vue de la saison froide, pour lutter contre une infection ou se remettre sur pied à la suite d’une maladie.  

L’alimentation dynamique

Selon cette conception de l’alimentation, les aliments que nous mangeons ont pour tâche de stimuler les forces de notre corps. Ces forces doivent nous permettre de faire le lien entre la pensée, la volonté et l’action.

Dans cette perspective, il est important de choisir des aliments de qualité, issus de sols vivants. Il convient également d’en consommer de justes quantités pour que le corps puisse transformer les aliments correctement et ne pas tomber malade.

Les substances nutritives, que l’on trouve dans les différentes parties des plantes, sont reliées aux différentes parties du corps auxquelles elles donnent de la force. Ainsi, les sels contenus dans les racines agissent sur la tête et stimulent la pensée.  Les protéines végétales et les glucides contenus dans les fruits et les fleurs agissent respectivement sur le ventre et sur la gorge et le palais. Les graisses végétales fournies par les feuilles vertes agissent surtout sur le cœur et les poumons.

Santé et environnement 

Manger en pleine conscience