Cure alimentaire de Polarity – en route vers le pic!

Les fruits et les légumes frais sont à l'honneur pendant toute la durée de la cure

Faire une cure détox au printemps ou en automne est attrayant pour de nombreuses personnes. Mais comment ça marche vraiment ? Par quels états physiques et émotionnels passe-t-on ? Je vous raconte comment se sont passés mes 9 premiers jours de cure alimentaire de Polarity.

Ça faisait un moment que j’avais envie de faire l’expérience d’une cure alimentaire de Polarity. Mon intention était de prendre de la distance avec mes habitudes quotidiennes tout en continuant à travailler et à être présente pour ma famille. Prendre du temps pour moi, lâcher prise, revenir à l’essentiel. Au début de la cure, on ne change rien à son alimentation. On note simplement ses observations et on affine son intention. Durant cette phase j’ai eu un premier déclic : j’ai pu lâcher des activités chronophages que je faisais sans plaisir et qui ne me servaient à rien (comme lire tous les courriers que je reçois par la poste). Quelle libération !

Le 2ème moment fort, moins agréable, s’est produit au début du 2ème palier après avoir renoncé à la viande, au poisson, au café et thé, au chocolat, à la farine blanche et au sucre blanc. J’ai cru que ça allait passer comme une lettre à la poste, mais non ! Le soir j’ai eu mal à la tête, des nausées et j’ai eu très froid. Impossible de manger, je suis allée au lit à 20h30.

Autre moment fort, j’ai retrouvé la sensation de faim que je ressens rarement. Comme c’est agréable de manger quand on a vraiment faim. Puis, durant le palier 3, où l’on renonce aux produits laitiers et aux œufs, je me suis sentie plus énergique et moins fatiguée spécialement le matin alors que j’ai de la peine à démarrer en temps normal.

La cure alimentaire de Polarity pour faire le tri dans ses activités

Faire une cure alimentaire de Polarity ce n’est pas seulement modifier son alimentation, c’est aussi prendre du temps pour refléter et noter ce qui se passe, méditer, marcher ou faire quelques mouvements de yoga, essayer de nouvelles choses. Il y a aussi les séances hebdomadaires de Polarity avec la thérapeute. Il faut donc faire de l’espace dans son quotidien afin de profiter pleinement de ce temps spécial. Pour moi, ça a été l’occasion de me défaire d’activités superflues et de faire une sélection très serrée d’événements auxquels j’ai pris part. Au lieu de tout faire au maximum, la cure m’a autorisée à faire juste ce qu’il faut afin de garder un peu de temps pour moi. C’est exactement ce qu’il me fallait.

Maux de tête, nausées : les effets secondaires d’une cure détox

Je n’aurais jamais imaginé être si mal en point au début de la cure ! Moi qui mange plutôt sainement en général et suis assez sportive. Heureusement ça n’a duré qu’un soir et le lendemain matin j’ai pu aller travailler. Ces symptômes passagers sont liés au processus d’élimination des toxines par le corps. Lors d’une cure détox, le travail du foie, des reins, des intestins et de la peau est boosté et l’évacuation des déchets est accélérée. Le corps peut être dépassé par cette accélération, ce qui provoque des symptômes d’intoxication comme les maux de tête, la nausée, la fatigue, les boutons. Il faut boire beaucoup d’eau, se reposer en attendant que ça passe. 

Retrouver la sensation de faim et de l’énergie grâce à la cure alimentaire de Polarity

En temps normal, je ne ressens quasiment jamais la faim. En effet, j’ai adapté mes habitudes alimentaires au rythme et aux goûts de ma famille. Donc je mange les repas avec plaisir mais sans réellement ressentir la faim. En laissant de côté les aliments les plus denses et les plus raffinés comme la viande et la farine blanche, j’ai rapidement retrouvé ma faim. Et de l’énergie aussi ! En effet, le changement d’alimentation et l’élimination des toxines durant la cure permet aux organes et au métabolisme de fonctionner plus efficacement et de stabiliser la glycémie. Youpi !

Conclusion

La cure alimentaire de Polarity a donc bien commencé pour moi. Il faut dire que l’encadrement de Zohra Assefy, l’amie thérapeute qui me suit, est précieux. Je reçois un message quotidiennement dans lequel elle détaille des consignes et des conseils pour la journée. Ainsi, je sais toujours où j’en suis. C’est rassurant. Il me reste maintenant 8 jours avant d’atteindre le pic. Ce sera une journée de jeûne avec juste des tisanes et de l’eau. Je vous raconte dans un prochain article 🙂

Autres articles