Après les 18 jours de cure qui ont abouti à 1 journée de jeûne, il est temps de réintroduire progressivement les aliments laissés de côté. Je partage avec vous mon expérience de ce retour pas si simple et propose des rendez-vous en 2026 pour celles et ceux qui aimeraient faire l’expérience de cette cure alimentaire de Polarity.
La réintroduction des aliments dans le même ordre et au même rythme que leur exclusion en début de cure, a provoqué en moi diverses réactions. D’abord un sentiment d’impatience. J’avais atteint la journée de jeûne un peu comme on arrive au sommet d’une montagne. J’avais aimé cette montée progressive, le challenge, la vue depuis le sommet. Pour la descente, j’ai eu envie de courir. De réintroduire rapidement tous les aliments. De passer à la suite. Mais bien sûr, il faut revenir lentement sinon gare aux maux de ventre… J’y suis finalement arrivée à l’aide de Zohra, la thérapeute de Polarity. Cela m’a permis d’intégrer de nouvelles habitudes bénéfiques comme le thermos de tisane toujours prêt à remplacer le café de trop. Et à mûrir les nombreuses idées qui me sont venues afin de les concrétiser avec justesse.
Faire face à l’impatience en fin de cure
Enfant, mon père me disait toujours : Geduld ist ein Kraut, dass nicht in jedem Garten wächst. Pour dire que je ne devais pas me montrer impatiente mais au contraire cultiver la patience. La cure m’a permis d’y travailler. Ça me fait penser à deux passages au début de L’initiation de Rudolf Steiner qui décrivent des aspects pratiques à observer si l’on veut avancer sur le sentier du développement de la vie intérieure.
Le premier passage fait directement référence à la patience : « Il faut particulièrement s’efforcer de cultiver la patience. Chaque mouvement d’impatience est d’un effet paralysant, voire mortel pour les facultés supérieures qui sommeillent en l’homme ».
Le second parle des moments de calme intérieur et de leur effet sur quelqu’un qui s’impatiente facilement quand il doit attendre : « Dans ses moments de calme, il se pénètre si bien du sentiment de l’inutilité de tant d’impatience qu’à l’avenir, chaque fois qu’il éprouve de l’impatience, ce sentiment (d’inutilité) se présente immédiatement à lui ».
Les maux de ventre en fin de cure
Les maux de ventre ont commencé chez moi en fin de cure après avoir renoué avec un peu trop d’enthousiasme avec les pancakes complets au sirop d’érable et la pizza rustique végétarienne… Les féculents que j’aime tant ont vite pris le dessus sur les fruits et légumes ce qui ne m’a visiblement pas convenu. De plus, dès la fin de la cure, j’ai enchainé les repas professionnels et les fêtes d’anniversaire avec viande et alcool ce qui n’a pas aidé.
Il est donc primordial de réintégrer les aliments en douceur, en petites quantités et de continuer à bien mâcher même si l’on est très content de retrouver ses aliments préférés. Et prévoir si possible un laps de temps suffisant entre la fin de la cure et des repas de fête.
De nouvelles habitudes et plus de liberté après la cure
Je vois la cure alimentaire de polarity comme l’occasion de faire un grand nettoyage : de notre organisme, de nos habitudes alimentaires et au-delà. On enlève temporairement tous les aliments et on réintègre ce dont on a besoin et envie avec plus de liberté qu’auparavant.
Cette cure m’a permis de constater que je peux arrêter le café sans problème. Que la viande et l’alcool ne m’ont pas manqué contrairement aux féculents et au sel. Forte de cette expérience, je bois moins de café ce qui est favorable à l’absorption du fer qui manque toujours chez moi. Je mange moins de viande au grand bonheur de ma famille qui peut manger ma part. Et je suis davantage ouverte à de nouvelles expériences culinaires. J’ai aussi gagné en liberté face à des comportements conditionnés.
Finalement, ce temps de cure m’a amené à des prises de conscience qui me permettent aujourd’hui de développer mes activités professionnelles avec un regard nouveau, d’être plus souple au niveau de la vie familiale et de m’accorder plus facilement des moments de calme.
Conclusion
Après cette cure alimentaire de polarity qui m’a emmené dans un voyage intérieur d’une grande richesse, me voilà pleinement de retour dans l’action :-). Au niveau de mon cabinet de nutrition, j’ai instauré des portes ouvertes régulières pour rendre le lieu plus accessible et vivant. Je recherche aussi plus activement des collaborations avec des professionnels qui partagent ma mission. Et last but not least, Zohra et moi avons fixé les dates pour la cure alimentaire de polarity en automne 2026 (7 septembre au 7 octobre) et vous invitons à participer à une soirée de présentation pour obtenir toutes les informations pratiques et poser vos questions (12, 20 et 23 mars). Cette cure sera guidée et encadrée par Zohra Assefy, thérapeute de Polarity et par moi-même comme nutritionniste. Les inscriptions seront ouvertes très prochainement.



