La cure alimentaire de Polarity, what is it ?

cure alimentaire polarity

J’ai découvert la Polarity thérapie avec Zohra Assefy, une amie thérapeute et enseignante de yoga à Lonay. Le principe nutritionnel fait partie intégrante de la Polarity et la cure constitue l’un des 5 piliers. Elle permet une détoxification douce et efficace ainsi qu’une prise de conscience de nos habitudes alimentaires totalement en phase avec l’approche de Dr Chozen Bays présentée dans mon article sur l’alimentation en pleine conscience.

La Polarity est une thérapie énergétique qui s’appuie sur plusieurs piliers dont la cure alimentaire. Cette cure du Dr Stone, le fondateur de la Polarity, est basée sur une approche par paliers, ce qui permet une douce transition alimentaire et son intégration dans la vie de tous les jours selon les mots de Zohra.

Elle dure en général un mois, suit un protocole précis qui va être ajusté par la thérapeute pour chaque personne. Le soutien actif de la thérapeute est primordial durant toute la durée. C’est un travail à deux, ponctué de plusieurs séances avant, pendant et après la cure. De plus, une pratique quotidienne accompagne la cure durant les 30 jours ainsi qu’une observation attentive du corps dont les réactions sont notées dans un agenda.

Une approche par paliers

Je vais suivre cette cure avec Zohra durant le mois de septembre, je pourrai donc vous en parler plus en détails cet automne. Ce que je sais, c’est que les différentes catégories d’aliments sont écartées les unes après les autres, selon un rythme de trois jours : le premier jour c’est le sevrage (de ce type d’aliment), le deuxième jour c’est le nettoyage et le troisième jour on ressent l’effet, explique Zohra dans sa présentation.

Après deux semaines, on atteint un pic où tous les aliments ont été mis de côté puis commence la réintégration selon le même rythme. Le mot d’ordre est de ne jamais forcer, ni physiquement, ni mentalement.

Un soutien actif de la thérapeute est nécessaire

L’accompagnement thérapeutique est d’une grande importance lorsque l’on fait cette cure, en particulier la première fois. En effet, dès le début on peut être confronté à des réactions désagréables du corps qui sont « momentanées ». Ces réactions dépendent des gens, de leur constitution, de leur mode de vie, etc. écrit Zohra. C’est pourquoi des séances de Polarity accompagnent la cure pour soutenir la personne et aider son processus interne.

Une visite au marché local est proposée pour stimuler l’envie d’essayer de nouvelles recettes ainsi qu’une randonnée méditative en silence.

Une pratique quotidienne

Chaque jour, un message est envoyé par mail avec un exercice à faire. Ces pratiques peuvent être un moment de silence, méditer sur une phrase, une petite pratique respiratoire, quelques phrases à écrire, quelques couleurs à poser sur un papier, dessiner, écouter ou jouer de la musique, (…) précise Zohra. Ces pratiques donnent une structure à la cure et aident à l’intégrer dans la vie quotidienne. 

Conclusion

 Je me réjouis de faire l’expérience de cette cure avec Zohra. Je pense que c’est une approche parfaitement complémentaire à l’alimentation en pleine conscience que je pratique et utilise au cabinet. Zohra et moi souhaitons organiser ensemble des ateliers dans un avenir proche, je vous tiens au courant. Mais dans l’immédiat, j’ai dans l’idée de partager avec vous l’effet que cette cure va avoir sur moi. A suivre sur mon blog prochainement 🙂

Autres articles